La situation avant l’apparition du Mahdi

• À la fin des temps, leurs dirigeants causeront à mon peuple de graves difficultés, à tel point qu’il n’y aura nulle part le moindre confort pour les musulmans. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi `Alamat al-Mahdi Akhir az-Zaman, p. 12)

Ce hadith souligne qu’avant la venue du Mahdi, les personnes manquant de morale religieuse et ayant un caractère cruel et impitoyable arriveront au pouvoir dans certains pays musulmans. En fait, certains dirigeants des pays musulmans oppriment les musulmans et leurs imposent des régimes oppressifs et despotiques. Dans d’autres pays, les gens sont sujets aux troubles car leurs gouvernants ne sont pas qualifiés pour diriger. Les musulmans de certains pays sont empêchés de pratiquer leur religion et leur adoration, et les difficultés économiques rendent leur vie encore plus difficile.

• Il y aura des tentations poussiéreuses et fumeuses comme les morceaux d’une nuit obscure… (Abu Dawud)

 

Le mot « tentation (fitnah) » implique tout ce qui détourne la raison et les cœurs du droit chemin. Parmi les signes précédant l’apparition du Mahdi, les gens subiront des tentations nombreuses et graves à un degré comparable à l’obscurité de la nuit.

Ainsi, l’acte de terreur le plus triste, qui a causé la mort de milliers de personnes innocentes, pourrait être ces « tribulations ressemblant à des morceaux de nuit obscure » énoncé par le hadith comme un signe de l’apparition du Mahdi.

• Le Mahdi n’apparaîtra qu’à une époque où les gens auront peur et seront affligés par des troubles et des guerres civiles, ainsi que par d’autres désastres.(Rapporté par Abu Ja’far Muhammad ibn ‘Ali)

La plupart des hadiths concernant la venue du Mahdi se focalisent sur la prophétie que la confusion, l’insécurité et le désordre se répandront dans le monde avant sa venue. Les massacres, les guerres et les confrontations sont une des caractéristiques majeures de cette période. De plus, les hadiths attirent l’attention sur le fait que les massacres surviendront à travers le monde entier.

Au cours des deux guerres mondiales du 20ème siècle on estime que 65 millions de personnes furent tuées. Le nombre de civils abattus pour des raisons politiques au cours du même siècle est estimé à plus de 180 millions. C’est un chiffre extraordinairement élevé comparé aux siècles précédents.

• Le Mahdi n’apparaîtra pas avant que des gens innocents ne soient massacrés, et il apparaîtra quand ceux sur Terre et au ciel ne pourront plus supporter de tels massacres… (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 37)

Les hadiths concernant son apparition soulignent le fait que les massacres cibleront des gens innocents. Comme on l’a discuté plus tôt, presque toutes les guerres de notre époque ciblent les peuples. Par conséquent, des civils et des gens innocents sont abattus. Cibler en particulier ces gens sans défense a pour conséquence l’augmentation du nombre de morts.

• Une corruption que personne ne peut éviter surviendra et se répandra immédiatement vers un autre endroit où elle restera. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 21-22)

 

Le terme « corruption » (fitnah) signifie également « guerre, désordre, dispute, querelle ». Ainsi, les guerres et le désordre se répandent continuellement dans le monde entier au cours du 20ème siècle. On se rappellera de ce siècle comme étant le siècle des guerres. Et le 21ème siècle a débuté avec son lot de guerres et de terreur.

• Dieu Tout-Puissant enverra le Mahdi après que le désespoir a atteint un niveau tel que les gens diront : « Il n’y a pas de Mahdi ». (Rapporté par Nu’aym ibn Hammad)

Ce hadith nous informe qu’un signe de la Fin des Temps est le désespoir des gens dans la venue du Mahdi.

Les gens qui subissent les guerres, les famines, l’injustice, les épidémies et toutes les formes de perversion de la Fin des Temps perdent l’espoir que de tels désastres s’arrêteront un jour. De nombreux musulmans désespèrent aussi que la morale islamique l’emportera un jour et croient que le mal se répandra encore plus.

En fait, de nos jours, nous voyons fréquemment des exemples de cet état d’esprit. En dépit de l’existence d’innombrables hadiths sur la venue du Mahdi et sur l’Âge d’Or marqué par ses nombreux bienfaits, de nombreuses personnes croient qu’une telle époque n’arrivera jamais, et même cet état d’esprit fait partie des signes de la Fin des Temps.

• Les gens réussiront jusqu’à la 95ème année, c’est-à-dire que leur affaire prospérera. Au cours de la 97ème année et de la 99ème année, ils perdront leurs biens… (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 54)

• Les habitants de l’Égypte et de Sham tueront leurs dirigeants et leurs gourverneurs… (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 49)


Anwer Sadat

 

• Les gens de Sham feront prisonniers les tribus d’Égypte… (Ibn Hajar al-Haytahami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi’alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 49)

• Les gens rivaliseront dans la construction de bâtiments immenses. (Al-Bukhari)

 

• Le temps s’écoulera vite. (Al-Bukhari)

• De grandes distances seront parcourues en très peu de temps. (Ahmad, Al-Musnad)

• La Dernière Heure ne surviendra pas avant que le temps ne se soit contracté, une année passant comme un mois, un mois comme une semaine, une semaine comme un jour, un jour comme une heure et une heure comme l’allumage d’un feu. (Tirmidhi)

Le siècle dans lequel nous vivons a vu la capacité de construire des avions supersoniques, et la faculté, grâce aux trains et aux améliorations des moyens de transport, de faire des voyages en quelques minutes, lesquels auraient pris auparavant des mois. Ce qu’indiquent les hadiths est aussi en train de se réaliser.

La communication entre les continents prenaient des semaines il y a quelques centaines d’années, mais c’est maintenant une question de secondes, grâce à Internet et aux améliorations de la technologie. Les marchandises qui prenaient des semaines pour arriver, en suivant un long parcours, peuvent maintenant être livrées en très peu de temps. Des milliards de livres peuvent être imprimés dans le laps de temps qu’il fallait pour écrire une seule lettre il y a quelques siècles. Tout aussi bien, d’autres avancées technologiques nous ont permis de ne plus perdre beaucoup de temps à cuisiner, à nettoyer ou à s’occuper des enfants.

On peut continuer à citer d’autres exemples similaires. Mais la chose la plus importante est, bien sûr, que les signes de la Fin des Temps, comme décrits par le Prophète (pbsl) au 7ème siècle, se succèdent aujourd’hui l’un après l’autre.

• L’extrémité du fouet d’un homme lui parlera. (Tirmidhi)

Le fouet est un outil utilisé jadis pour conduire et guider les animaux de somme comme les chevaux ou les chameaux. Quand on regarde attentivement ce hadith, on voit que le Prophète (pbsl) fait une comparaison. Demandons aux gens vivants de nos jours : « Y a-t-il un appareil moderne qui parle et qui ressemble à un fouet ? »

La réponse la plus logique à cette question est le téléphone mobile, avec sa longue antenne, ou des équipements de communication similaires. Si on garde à l’esprit que les téléphones mobiles ou satellitaires sont des avancées récentes, alors la sagesse derrière la description du Prophète (pbsl) 1400 ans auparavant est encore plus claire. C’est juste une indication supplémentaire que nous vivons à l’époque de la Fin des Temps.

• La propre voix d’une personne lui parlera. (Mukhtasar Tazkirah Qurtubi)

Le message de ce hadith est clair : une personne qui entend le son de sa propre voix est un autre signe de la Fin des Temps. Il n’y a aucun doute qu’afin d’entendre le son de sa propre voix on doit d’abord l’enregistrer, puis la rejouer. Les appareils d’enregistrement et de reproduction sont des produits du 20ème siècle. Ce développement a marqué un tournant scientifique, et a mené à la naissance des industries de communications et des médias. Les reproductions sonores sont presque parfaites aujourd’hui, grâce aux ordinateurs et aux technologies laser.

En bref, les appareils électroniques de notre époque, les microphones et les haut-parleurs, nous permettent d’enregistrer des sons et de les rejouer, et sont les manifestations de ce qui est relaté dans le précédent hadith.

• Une main s’étendra depuis le ciel et les gens la verront… (Ibn Hajar Haytahami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi’alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 53)

Le signe de ce jour est une main étendue dans le ciel et les gens s’arrêtent pour la regarder. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-zaman, p. 69)

Le mot arabe traduit par « main » dans les hadiths ci-dessus est yed. Tout autant que « main », le dictionnaire nous indique également les sens de « puissance, force, moyens… ». Il est probable que le mot est employé avec ces sens dans les hadiths.

L’idée d’une puissance, d’une force, ou des moyens s’étendant dans le ciel et vus par les gens n’a que peu de signification dans le contexte des siècles passés. Mais aujourd’hui cela peut tout à fait correspondre à des équipements tels que la télévision, les caméras et les ordinateurs, qui sont devenus des parties indispensables de la vie moderne. En d’autres mots, la « main » mentionnée dans ces hadiths est utilisée avec le sens de force. Cela désigne clairement les images descendant du ciel sous forme d’ondes, en d’autres mots des transmissions télévisées.

• La durée de vie s’allongera. (Ibn Hajar Haytahami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi’alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 43)

Quatorze siècles se sont écoulés depuis que le Prophète (pbsl) a annoncé cette nouvelle. La durée de vie moyenne est plus élevée aujourd’hui qu’à n’importe quelle époque de l’histoire récente. Une grande différence peut même être constatée entre les chiffres du début et de la fin du 20ème siècle. Par exemple, on estime qu’un bébé né en 1995 vivra 35 ans de plus qu’un bébé né aux alentours de 1900.10 Un autre exemple frappant sur le même thème est que, dans le passé, très peu de personnes vivaient jusqu’à 100 ans, tandis que c’est devenu commun de nos jours.

Laisser un commentaire